Vous avez mis tout votre cœur à l’ouvrage pour réaliser cette œuvre et il est grand temps de la découvrir sèche, mais voilà que de tous petits points blancs sont venus se greffer sur votre toile et polluer le rendu de votre travail. Vous vous demandez pourquoi cet incident s’est produit et chez BLOCKX nous avons la réponse.
Si ce problème apparaît c’est que vous n’avez pas préparé votre toile au préalable…
Comme vous le savez, une toile n’est pas lisse et pour recouvrir l’intégralité de la toile nos huiles extra-fines à elles seules ne suffisent pas, même si elles sont pures, couvrantes et intenses.
Voici les étapes à respecter pour un rendu parfait :
1- Privilégier une toile en lin pour peindre à l’huile car le lin est la matière la plus fine que vous puissiez trouver
2- Utiliser du gesso : il s’agit d’un enduit composé de sulfate de calcium minéral et d’une sorte de colle (plus communément connu comme étant l’un des composés majeurs du plâtre) qui va créer une surface qui va s’adapter parfaitement à la peinture à l’huile et tout simplement rendre la surface à peindre plus lisse.
Avant de vous atteler à l’application du gesso, il va falloir vous munir d’un pinceau large ou d’un rouleau (optez pour l’option avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise), ainsi que de papier de verre à grain fin.
Nous vous conseillons d’installer votre toile sur une surface plane ou sur un chevalet.
Vous avez tous les outils ? Vous êtes donc fin prêt pour appliquer le gesso, comme ceci :
Étape 1 : Commencez par appliquer une première couche fine de gesso sur la toile, en l’étalant dans le sens vertical de la toile et sur toute la surface. Laissez sécher (entre 1 heure à 2 heures) et poncez légèrement la surface de la toile à l’aide du papier de verre que vous passez dans le sens inverse (horizontal)
Le ponçage va vous permettre d’avoir des détails plus fins lors de la réalisation de votre œuvre.
Étape 2 : Appliquez ensuite une deuxième couche en travaillant cette fois-ci dans le sens horizontal. Laissez sécher, puis poncez à nouveau avec le papier de verre.
Étape 3 : Retournez la toile et appliquez deux couches de gesso sur l’envers, en veillant toujours à bien laisser sécher entre les 2 applications.
Étape 4 : Passez le papier de verre dans le sens inverse.
3- Retendre la toile à l’aide de clés à châssis
Pour ceci, c’est très simple, il vous suffira de les caler délicatement avec un marteau léger. Insérées aux angles, elles vont assurer une tension complémentaire
Ces trois étapes sont incontestablement les facteurs clés de succès de vos peintures et assureront la pérennité de votre œuvre, ainsi que de votre talent, comme le souhaitait Jacques Blockx.
À votre toile !