Fermer

Ma palette

Aucun produit
1 Ma sélection
2 Mes coordonnées
3 Mon adresse

Comment nettoyer mes pinceaux ?

Les conseils Blockx Le 30 janvier 2023
Conseil de préparation

Le nettoyage des pinceaux peut parfois être éprouvant mais il est indispensable de s’y atteler méticuleusement afin de conserver des outils performants et prolonger la durée de vie de ces précieux pinceaux. 

 

Pourquoi ? Laisser des résidus de peinture sur les pinceaux vont durcir leurs poils 

 

Lorsque vous avez trouvé la marque et la gamme qui vous conviennent parfaitement, pourquoi les négliger ? 

 

Avec le temps, nous nous sommes enrichis des expériences de tous les artistes ayant fait confiance à Blockx et de notre savoir-faire, et partageons désormais avec vous toutes nos astuces pour nettoyer vos pinceaux sans les agresser.

 

Le premier paramètre à prendre en compte est la nature de la peinture utilisée. En effet, dès lors que le pinceau a déjà été utilisé, ce n’est plus la nature du poil du pinceau qui compte mais la peinture utilisée.

 

Peinture à l’huile : comment procéder ?

 

Étape numéro 1 : 

Essorez vos pinceaux en tapotant sur un carton, un papier ou encore le bord d’un seau pour éliminer l’excédent de peinture 

 

Étape numéro 2 : 

Munissez-vous de notre essence de pétrole qui sera votre meilleur allié pour nettoyer les applicateurs.

Remplissez un récipient avec celui-ci (white spirit) puis laissez tremper vos pinceaux pendant plusieurs heures dans ce récipient, en veillant à ce que les pinceaux soient généreusement recouverts par le produit.

 

Étape numéro 3 : 

Passez-les sous l’eau du robinet puis frottez-les délicatement sur du savon de Marseille en pain 

 

Étape numéro 4 : 

Frottez les pinceaux entre vos mains puis rincez-les à l’eau claire 

 

Dernière étape : 

Disposez tous vos pinceaux sur une serviette plate (de préférence en microfibre pour une absorption plus efficace et rapide) et laissez-les sécher à l’air libre.

Peinture à l’aquarelle et gouache : step by step

 

La peinture à l’aquarelle est une peinture à l’eau : elle a l’avantage d’être moins agressive pour les pinceaux que la peinture à l’huile ou l’acrylique, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut les nettoyer après chaque utilisation, d’autant plus qu’ils sont extrêmement fragiles.

 

Voici comment les nettoyer : 

 

Étape numéro 1 : 

Rincez la touffe du pinceau dans un récipient d’eau propre en veillant à ne pas l’écraser  au fond du pot. Écraser le pinceau pour le nettoyer va écarter les poils du pinceau et fragiliser le maintien de ceux-ci.

 

Étape numéro 2 : 

Secouez énergiquement le pinceau pour éliminer le surplus d’eau 

 

Étape numéro 3 : 

Remettez tous les poils en place en lissant délicatement la touffe du pinceau entre le pouce et l’index. Si votre pinceau est parfaitement propre, vous n’aurez aucun reste de couleur sur vos doigts. Dans le cas échéant, mouillez votre pinceau, appliquez du savon pour artiste sur la touffe, faites-la mousser jusqu’à ce que le savon pénètre bien jusqu’à la racine de la virole et rincez à l’eau.

 

Étape numéro 4 :

Munissez-vous d’une serviette éponge ou d’un papier absorbant puis disposez-y vos pinceaux bien à plat et horizontalement pour que l’eau ne puisse s’infiltrer à l’intérieur de la virole et ainsi gondoler le bois du manche.

 

Astuce rangement : 

Rangez vos pinceaux en orientant la touffe vers le haut pour ne pas l’abîmer. 

Pour qu’ils puissent garder la souplesse de leurs poils, enveloppez-les dans une poche en plastique ou dans un sac hermétique que vous formez. La circulation d’air est responsable de l’assèchement des pinceaux. 

 

Retrouvez nos 72 nuances d’aquarelles, nos 86 nuances d’huiles extra-fines et laissez libre court à votre imagination. 

 

Chez Blockx, la beauté du geste et l’intensité de la couleur sont les maîtres mots de la mission qui nous anime depuis plus de 150 ans.

Communauté

Nos conseils d'artistes

Grâce à nos conseils d’utilisation et de préparation, profitez de l’excellence des couleurs Blockx dans vos créations.

Éclats de Couleurs : techniques et astuces pour peindre en plein air avec Blockx

Éclats de Couleurs : techniques et astuces pour peindre en plein air avec Blockx

Blockx gallery | Juin 2024

Blockx gallery | Juin 2024